Formation pluridisciplinaire

Les élèves y sont guidés et encouragés à s’exprimer de façon spontanée et authentique, tout en zigzaguant entre le trait, la tache, la couleur et le volume. Le questionnement artistique et esthétique est décliné en diverses techniques qui se font par le contact direct avec le support : collage, assemblage, empreintes, impression (gravure, lino, monotype …), mais aussi par des techniques plus virtuelles (photo, vidéo, image numérique). Ils apprennent à jouer avec les images pour les transformer, gérer les couleurs (leurs mécanismes physiques et leurs emplois expressifs), étudier l’importance de la lumière, sentir le volume, la texture ... Progressivement, on peut arriver à mieux percevoir les combinaisons techniques et expressives, pour les mettre en adéquation avec un questionnement plus profond et poétique.

 

Accepter sa propre sensibilité, se structurer, apprendre à approfondir et peaufiner une démarche créative est un des objectifs. Ainsi l’élève devrait trouver dans ce cours les bases nécessaires pour pouvoir entamer une démarche artistique solide.

 

L’atelier prépare également les jeunes qui le désirent à aborder des études supérieures artistiques. Notamment en les préparant à un éventuel concours ou examen d’entrée dans un établissement supérieur artistique. 


Le cours est accessible à partir de 15 ans à raison de 3 périodes/semaine. 

 

Horaires :

  • Comines-Warneton  (Houthem), rue d'Hollebeke 18

- le mercredi de 16h40 à 19h10

   professeur : Bernard Lepercq

  • Le Bizet, Salle polyvalente, rue des 3 Évêchés

- le samedi de 10h30 à 12h10

    professeur : Christine Declercq