Atelier de dessin

Le dessin est un moyen d’expression spécifique et complet.

Il s’appuie sur un ensemble de techniques variées : les crayons (le graphite, la pierre noire, les crayons aquarelles, les crayons de couleur, ...), les encres (au pinceau ou à la plume, le lavis d’encre), les pastels secs et différentes craies, l’aquarelle, les monotypes à l’encre de gravure, les fusains naturels et les fusains comprimés, les techniques mixtes et l’emploi des différents papiers en relation avec les techniques utilisées.

 

Le cours s’articule autour de deux grands paramètres : 1) l’apprentissage des bases 2) développer, pour chacun, un travail créatif personnel et original.

  1.  Le dessin est un langage et, pour les débutants, il convient d’apprendre les bases de ce langage avec des travaux que je leur propose. Chaque «exercice» met l’étudiant face à une problématique particulière qu’il est amené à solutionner personnellement. Ainsi, de fil en aiguille, chacun découvre les possibilités créatives du dessin à partir des notions fondamentales que sont les formes, la composition, les clartés, les matières et écritures, l’étude de l’espace,... On met en œuvre des techniques diverses sur papier. Il y a du dessin d’observation et d’après imagination, du dessin d’après modèle vivant, du croquis, l’étude des perspectives, ...
  2. Une fois familiarisé avec le langage du dessin et ses possibilités créatives, l’étudiant s’achemine vers le développement d’un « monde poétique » plus personnel. Il choisit lui-même son thème de travail en fonction de ses aspirations et s’achemine, de dessin en dessin, vers une autonomie artistique fondée sur la connaissance, une technique adéquate, une sensibilité originale et la capacité d’évaluation critique de son propre travail.

 

professeur : Benoît Abeele


Les cours sont accessible à partir de 18 ans à raison de 4 ou 8 périodes/semaine. 

 

Horaires :

- le lundi de 17h50 à 22h00

- le mardi de 16h40 à 20h00